" Le théâtre, un art du politique ?" Jean Caune Citations Lien ''Affinités électives''

Publié le par Claire

Citations : " Le théâtre, un art du politique ?"

                                    
"Le théâtre est l'arène où peut avoir lieu une confrontation vivante. La concentration d'un grand nombre de gens porte en soi une intensité exceptionnelle. Grâce à quoi, les forces qui opèrent et gouvernent la vie quotidienne de chacun peuvent être isolées et perçues clairement." 
Peter Brook, L'espace vide 

Hannah Arendt développe l'idée que le théâtre  est le seul art qui ait pour unique sujet l'homme dans sa relation avec autrui. La parole et l'action sont les éléments de médiation du réseau dans les relations humaines qui existe partout où les hommes vivent ensemble.
L'être-ensemble consiste à partager actes et paroles dans un "espace du paraître", celui de la vie publique.
Le théâtre est l'art qui met en forme les paroles et les actes des hommes pour les livrer dans un espace symbolique au jugement du spectateur.

La relation sociale engendrée par la scène est une forme primitive de la communication, une forme pour ainsi dire artisanale. Elle vise moins à  transmettre l'en-soi du texte comme une information qu'à fournir des occasions  sécularisées de rassemblement.

                     La réflexion sous-jacente est liée à l’un des principes fondateurs de la démocratisation culturelle, à savoir l’accès direct à l’œuvre. Il considère que ce principe est restrictif et s’attache donc à identifier « les impasses d’un accès à la culture dont les voies se limiteraient à une rencontre avec l’œuvre d’art »    
L’émergence d’une société de masse, l’économie de biens culturels et la primauté des facteurs d’audience et de quantité, les désillusions vis-à-vis de l’action politique, l’apparition d’expressions artistiques « hors les murs » et l’attention portée à un public indifférencié au détriment de subjectivités particulières, sont l’expression de certaines transformations qui engagent l’essoufflement de la démocratisation culturelle.