Anita Navarette Berbel était chez Dom Corrieras, au Z'art be, à Woippy, pour le lancement de la saison 2018
Pages magnifiques ! Ma préférée est ''fiction pour deux voix 13" " (...) il descend (il arrive là - près de là - où il doit aller - il regarde tout autour le paysage les choses du paysage prises dans le brouillard - il est pris dans le brouillard - le brouillard efface ce qui se voit ( le brouillard ne répond à aucune question de là où il est - il prend une direction ( le brouillard conduit à d' autres questions ) ( on ne va jamais aussi profondément ( il ne sait pas par où il doit aller - par où il doit passer - est-ce que ce chemin va ..." Fiction pour deux v
ana nb refuse les étiquettes ;
"Non", elle n'est pas poète,
"Non", elle n'est pas plasticienne :
Elle écrit, peint, assemble par collages puis donne à entendre et à voir. "Non", elle ne trouve pas qu'il soit intéressant de trop en dire sur "son moi" biographique.
"Non", elle ne fera pas de commentaires qui situeraient artificiellement et superficiellement son travail par rapport à des grilles d'analyse toutes faites.
Seule la création compte et elle l'offre à ceux qui sont venus l'entendre
A l'écoute du monde qui bruit, dans ses mots et ses silences, dans les sons et les images, à la recherche d'un langage nouveau "où habiter"
Elle passe, faisant entendre sa cadence, son phrasé
traçant le chemin qui conduit
vers son propre instrument, sa propre place, sa propre voix.
Chemin où l'a accompagnée, ce soir-là, au Z'Art be, un public curieux, attentif et conquis.
Merci !
**ana nb publie dans des revues numériques, notamment dans le jardin sauvage et effacements (cf lien); cherche du côté des Poétiques Sonores avec Benat Achiary, Françoise Rivalland, Annick Nozati, improvise avec Philippe Adamkiewitz, les Emileries ...