"Un arbre des droits de l'enfant"(un tilleul, planté par des enfants haut de 4 m déjà) à METZ, depuis le 03/12/2010 sur le parvis des Droits de l'Homme

Publié le par Claire

Il reste à souhaiter que  tout cela s'incarne dans des faits et ne reste pas une belle manifestation émouvante et tout et tout...pour les photographes, les journalistes et les blogueurs.

                        Ce geste, selon le site RESF, participe à  redonner 

          "toute leur  valeur aux textes internationaux signés par la France."

 

 RESF - Logo RESF sans texte "resf"

 

 

 

 

 

 

 

 

...devant le Centre Pompidou 2, en présence entre autres, de militants RESF .

Rappel :  c'est à l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, en novembre 2009, que la ville a offert  cet arbre au Réseau Education sans Frontières. 

Au pied de ce dernier une plaque commémorative a été déposée, afin que " tous les enfants, d'où qu'ils viennent, puissent eux aussi prendre racine ici ". 

 

 

Je me suis demandé pourquoi un tilleul ?

Après consultation de http://www.arfe.fr/mythes/mythes_arbres_europe.htm#TILLEUL

voici ma cueillette... 

                                                             Botanique
Arbre majestueux à cime très rameuse. Sa hauteur varie de 20 à 40 m. Admiré depuis l'antiquité pour son port élégant, la fraîcheur de son ombre, le parfum et les vertus de ses fleurs. 
En Europe, plusieurs Tilleuls dépassent l'âge de 1000 ans.
                                                              Usages 
La teille, cette couche fibreuse située sous l'écorce, est imputrescible après rouissage. Elle est utilisée depuis la plus haute antiquité pour la sparterie, les amarres de bateaux, les cordes de puits ...
LE BOIS est léger, tendre, très homogène, à grains fins. Il est recherché pour la sculpture et le travail au tour, Il supporte des cintrages de petit rayon. 
PHARMACOLOGIE : L'infusion de fleurs est calmante ; elle est utilisée dans les troubles nerveux, les vertiges, les spasmes et les endormissements difficiles. 
L'aubier est un diurétique très puissant.

  Le Tilleul est un arbre plutôt féminin, symbole d'amitié, de tendresse et de fidélité.

                                    Les Scandinaves et les Germains le vénèrent.

 Philyra, la nymphe fille d'Okéanos, qui a enfanté le centaure Chiron, fut métamorphosée en Tilleul. Chiron fut un guérisseur illustre dont les pouvoirs étaient unanimement reconnus.

 Toujours en Grèce ancienne... Philémon fut changé en Chêne et Baucis en Tilleul, ces deux arbres qui ombragent le sanctuaire de Zeus. 

Sigurd, le héros des Nibelungen s'était baigné dans le sang de Fafnir, le gigantesque serpent, gardien du trésor d'Odin, qu'il venait de tuer. Cette action le rendit invincible mais une feuille de tilleul était tombée sur son épaule. C'est à cet endroit précis qu'il fut tué par une lance.

          La signification donnée, par certains, à cet épisode serait la suivante :

Sigurd entièrement virilisé jusqu'à en devenir invincible, conserve cependant sur son épaule une trace de féminité qui lui sera hélas fatale.

                                    Attention, "anima" en voie de disparition !!!!                                             

Publié dans Activités diverses

Commenter cet article