Relais - Hommage Printemps des Poètes - Courte biographie d' Anne Blanchot-Philippi, poète, trouvée dans le dictionnaire des auteurs luxembourgeois

Publié le par Claire (C.A.-L.)

                            Source première de la petite biographie :

             ÉLOGE FUNÈBRE D'ANNE BLANCHOT-PHILIPPI (1928-1985)* 

       par Mm e  Marguerite PUHL-DEMANGE, membre titulaire de l'académie de Metz

 

      http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/34446/ANM_1986_27.pdf?sequence=1

Blanchot-Philippi, Anne

Philippi, Anne ; Philippi, Anne-Marie

Pseud.: Anne de la Frontière par Sandra Schmit

13.10.1928 Audun-le-Tiche (FRA) - 21.03.1985 Metz (FRA)


blanchot.jpg
Anne Blanchot-Philippi
Photo: In: Poèmes et nouvelles©

Née d'un père lorrain et d'une mère luxembourgeoise, Anne Blanchot-Philippi fréquenta le Collège des mines à Audun-le-Tiche, le Collège de Loudun et, à partir de 1941, le Lycée de Jeunes filles à Esch/Alzette. Elle étudia les lettres anglaises et allemandes aux universités de Nancy et de Paris. Par la suite elle enseigna l'anglais aux lycées de Gérardmer, Toul et Metz.

Anne Blanchot-Philippi publia plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles, dans lesquels elle décrit le paysage et la vie des habitants du bassin minier franco-luxembourgeois. Outre des poèmes en français, le recueil Chant mêlé présente aussi des pièces en langue luxembourgeoise. Quelques poèmes d'Anne Blanchot-Philippi ont été mis en musique par le musicien compositeur Pierre Nimax. Le poème Mon pays est à l'origine d'un court métrage de Gast Rollinger, récompensé en 1982 par le Premier Prix de poésie des télévisions francophones à Montréal. Le recueil Quarante de fièvre annoncé pour 1981 n'a probablement pas paru.

Sandra Schmit

Publié dans Activités diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article