Relais - Hommage Printemps des Poètes 2014 - Courte biographie d' Anne Blanchot-Philippi, poète, signée Sandra Schmit, trouvée dans le dictionnaire des auteurs luxembourgeois

Publié le par Claire (C.A.-L.)

Article signé Sandra Schmit

13.10.1928 Audun-le-Tiche (FRA) - 21.03.1985 Metz (FRA)

Anne Blanchot-Philippi  - Pseud.: Anne de la Frontière  

Née d'un père lorrain et d'une mère luxembourgeoise, Anne Blanchot-Philippi fréquenta le Collège des mines à Audun-le-Tiche, le Collège de Loudun et, à partir de 1941, le Lycée de Jeunes filles à Esch/Alzette. Elle étudia les lettres anglaises et allemandes aux universités de Nancy et de Paris. Par la suite elle enseigna l'anglais aux lycées de Gérardmer, Toul et Metz.

Anne Blanchot-Philippi publia plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles, dans lesquels elle décrit le paysage et la vie des habitants du bassin minier franco-luxembourgeois. Outre des poèmes en français, le recueil Chant mêlé présente aussi des pièces en langue luxembourgeoise. Quelques poèmes d'Anne Blanchot-Philippi ont été mis en musique par le musicien compositeur Pierre Nimax. Le poème Mon pays est à l'origine d'un court métrage de Gast Rollinger, récompensé en 1982 par le Premier Prix de poésie des télévisions francophones à Montréal. Le recueil Quarante de fièvre annoncé pour 1981 n'a probablement pas paru.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article