Le toit exceptionnel du Centre Pompidou Metz prend l'eau ...

Publié le par Claire

                              roman d'apprentissage

 

                                     

             (A partir des articles parus sur internet à propos des déchirures, mais la fin est fictive)

Dialogue fait de pièces copiées /collées  et de morceaux imaginés

X.Un'dam'inquiète - Mais qui va payer ? Le toit a-t-il été bien assuré ? On nous a parlé d'"oeuvre de haute couture".

Y.Un'responsable  - Nous ne nous exprimerons pas là-dessus. Adressez-vous à la ville qui a la propriété du bâtiment.

Z.Un'autreresponsable  - La toile s'est déchirée sur environ deux mètres au niveau de deux poteaux-tulipes par lesquels sont évacuées la pluie et la neige. C'est l'accumulation exceptionnelle d'une vingtaine de centimètres de neige mouillée en moins de 24 heures qui est à l'origine de ce nouvel incident.

X.Ladam'inquiète - Oui. C'est la deuxième fois. Déjà le 5 décembre dernier,  la membrane a cédé sous le poids de la neige

Z.Laresponsable1  - Pas de problème. Les parties déchirées vont être remplacées de manière provisoire avec une toile renforcée. Cela se fera comme le remplacement d'un lé de tapisserie. Je me félicite que la charpente n'ait pas bougé d'un centimètre sous l'effet des intempéries de lundi. Et même si des  infiltrations ont également été signalées dans le bâtiment, c'est tout à fait minime et ces fuites ne menacent en rien l'intérieur du bâtiment et les oeuvres qui y sont exposées. 

(Voix off)Lorsque le projet du CPM avait été lancé, ses concepteurs avaient vanté le caractère "exceptionnel" de l'architecture du musée.Ils avaient notamment mis en avant le toit dont la réalisation allait "constituer un véritable tour de force (...) grâce à une matière qui assure une étanchéité à l'eau, crée un environnement tempéré naturellement et participe à l'approche énergétique très poussée de l'ensemble du bâtiment.

X. Ladam'toujourzinquiète - Donc vous m'assurez que tout va bien.

Z. Laresponsable2 - Evidemment. Je vous sens tout angoissée. Pas de ça avec moi. Nous gérons la situation. Vous nous faites confiance ? A propos, mon petit doigt m'a dit que parfois vous sortiez vos poubelles un peu tôt...Attention, l'amende pour les contrevenants à la loi va doubler à partir du premier janvier. Les employés à la voirie sont maintenant munis de petits instruments qui leur permettront de scanner*  vos sacs plastiques afin tout d'abord, bien sûr, de vérifier que vous vous acquittez diligentement du tri sélectif, mais aussi d'y rechercher des documents pouvant attester de votre identité.

(Voix off) Bravo les gars ! On n'arrête pas le progrès, n'est-ce pas  !!!!   

* procédé imaginé : idée....

 

Publié dans Activités diverses

Commenter cet article