A METZ, dans l'entrée de la Maison de Verlaine "Verlaine le faune " relief d'André FORFERT

Publié le par Claire (C.A.-L.)

                          De nombreuses nouveautés 

                                 Consultez les sites :

 http://www.montigny-les-metz/sites/default/files/ressources-presse/

et  amis.andreforfert@laposte.net

 ou téléphonez/écrivez  au  2 rue du Général Pougin, Montigny-lès-Metz - 03 87 56 97 62 

 

                      mars-2013-004.JPG

                               Relief "Verlaine le faune"

               exécuté par le sculpteur messin André FORFERT

 

                                                       Pour approfondir 

          Quelques trop petits éléments sur l'homme ( 1939 - 2012 ) et son oeuvre  

                     Pour une photo de l'artiste au travail, consultez le lien suivant : 

                 http://www.yasni.fr/ext.php?url=http%3A%2F%2Fwww.republicain-  lorrain.fr%2Fmoselle%2F2012%2F04%2F18%2Fen-memoire-d-andre-forfert&name=Andr%C3%A9+Forfert&cat=filter&showads=1

La présentation d'André FORFERT trouvée dans le RAPPORT SUR LES PRIX LITTÉRAIRES, SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES de l'Académie nationale de Metz, de 1966, présenté par le Professeur François REITEL. 

"... Conformément à la tradition, l'Académie nationale de Metz récompense chaque année les chercheurs, savants et artistes qui, par leur travail opiniâtre, réalisé dans le calme des laboratoires, des ateliers ou des archives, à l'abri du tumulte de la vie moderne, 

contribuent soit au progrès des sciences, soit à une meilleure connaissance du passé, voire du présent, soit à l'enrichissement culturel ou artistique de notre région. 

Dans une région où s'affrontent de plus en plus les cultures latine et germanique, l'Académie se doit d'encourager toutes les disciplines scientifiques, artistiques et littéraires.

Ce n'est qu'ainsi qu'elle reste fidèle à elle-même,c'est-à-dire à son prestigieux passé[...] André FORFERT, professeur [d'arts plastiques] au lycée Fabert, est de cette jeune génération d'artistes qui allie la pédagogie aux préoccupations artistiques. 

[...]Réunissant les deux dans un équilibre parfait, il contribue, par ses recherches, à l'animation de la vie artistique de notre province. Son œuvre exprime une intense vie intérieure ainsi qu'une volonté de renouveau dans le domaine de la sculpture. 

A voir, entre autres, sur les chemins de Lorraine :

- Une vierge destinée à l'église du Ban-Saint-Martin

ainsi que  plusieurs bas-reliefs.[...] 

- A l'hôtel de Région (  anciennement abbaye de Bénédictins Saint-Clément, puis Collège de Jésuites )  : Bas -relief alliant divers métaux : plomb/cuivre/laiton et couvrant la totalité du mur fut réalisé en 1985. Il symbolise le passage de la société industrielle fortement implantée en Lorraine à une société dans laquelle dominent la haute technologie et les nouvelles communications 

- A Plappeville : Sur le devant de la Mairie, il a réalisé une fontaine, inaugurée en 1996. Elle représente  la vis d'un pressoir à vin et un oiseau  qui symbolise l'abbaye de Saint-Symphorien, le Seigneur des lieux.

                                                

                                                       http://fr.wikipedia.org/wiki/Plappeville

  - A Fleury-devant - Douaumont (55) sur la façade de la Chapelle Saint-Nicolas, dédiée à Notre-Dame-de-l'Europe, une vierge enveloppée d'un drapeau européen.

                                                   

et à  Amanvillers, la statue du géant, devant le stade municipal qui évoque le souvenir des carriers qui ont fait la réputation de la commune.

Et quelques nouveautés encore découvertes à Montigny-lès-Metz, sa ville natale. CF les 2 photos de portable prises lundi 21 avril 2014.

                

A Montigny-lès-Metz :1. "le volcan", entre l'Eglise et la Place de la Nation et 2. Une fontaine en céramique rue des Jardins sous la Fontaine.A Montigny-lès-Metz :1. "le volcan", entre l'Eglise et la Place de la Nation et 2. Une fontaine en céramique rue des Jardins sous la Fontaine.

A Montigny-lès-Metz :1. "le volcan", entre l'Eglise et la Place de la Nation et 2. Une fontaine en céramique rue des Jardins sous la Fontaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article