Elise FISCHER et "La Lorraine au coeur" : préparation d'interview pour le 4 ème salon du livre féminin d'Hagondange (février 2009)

Publié le par Claire

 

 

La Lorraine au coeur - Promenades à travers l'histoire et les lieux aimés

   

Elise Fischer     

PLACE STANISLAS EDITIONS,  BROCHÉ ,       PARU LE : 25/09/2008

 

                                   

                                                                           cliché S. A

 

 

 

 

"Promenade à travers l'histoire et les lieux aimés"
Récit autobiographique 
De Paris à la Lorraine natale

" Ces  lieux  m'ont formée et ont constitué  le décor de mes livres, à mon tour de vous les raconter et de vous ouvrir mon coeur."

"Abandonner Paris pour une terre que ceux qui ne la connaissent pas, ou si mal, qualifient si injustement d'ingrate, de terre de tristesse plombée de grisailles et de fumées d'usine."
EF habite aujourd'hui à Fontenoy-la-Joûte.

Plan (prévu) du déroulement de la discussion entre Elise Fischer et moi  au salon du livre d'Hagondange "4ème Salon du livre féminin".( samedi 21 février 2009).
L'auteur :

  Femme de lettres et d'action

vie placée sous le signe de la relation aux autres, de la parole, du texte
Ecrivain(e), journaliste, productrice et animatrice d'une émission de radio, engagt à ADT 1/4 monde, pour la cause des enfants, éditrice d'un magazine "côté femmes" (?)
=====Quand émission ? Paraît ts ls combien ?
Retour récent en Lorraine, terre natale. Après ~~30/40 ans région parisienne. Quittée ds la consternation générale...Fontenoy la joûte. (MetM)
===== Pour plus de renseigts lire La lorraine au coeur récit autobiographique où l'on prend bcp de plaisir à la suivre ds les lieux qui ont été les décors de la plupart de ss livres. et qui montre bien que pour écriture il faut un départ émotionnel puisé ds lieu . Croise  histoire perso et Histoire 
====== Peut-on dire de vous que vous êtes une auteure régionale  ?
                                                   Production
Abondante. 20 romans dt un rire d'ailleurs (qu'on évoquera de façon plus approf. après).publiés entre 1998 et 2008. Où l'on croise des lorraines émouvantes .
Même si écriture depuis lgtps. Le 1er livre a dormi 10 ans avt d'être proposé à un éditeur.Aussi des essais dès 88/89. En 2008, 4 ouvrages Un rire...; un ro policier ds litté de jeunesse Meurtre au village du livre;  Adrien le colporteur: et La lorr au coeur.
                                                   Le roman Un rire...
On ne dira pas la fin
 lecture plaisir: rapide; tenu en haleine...On veut savoir...Identification entretenue par l'utilisation de la 1ère personne. Contemporain.

Histoire de Dominique Bellegarde  (journaliste, écrivain) qui, à 64 ans boucle ses valises et revient dans les Vosges, dans la maison de son enfance. Elle est très malade,  (système nerveux.) pour y finir ses jours.
Seule ( Son mari parti). Ses 3 enfants ,3 fils sont loins. Entourée d'un infirmière d'un dame de ménage et de son médecin;
"Huis clos". Dépendante. Souffrante.
Un jour, elle reçoit, une lettre de sa soeur, Lou. Morte depuis 20 ans.  Elle en recevra plusieurs (5). Ces lettres vont structurer le roman. Montée en puissance, une tension qui tient en haleine, vrille dcmt les nerfs.
Ces lettres longues vont savamment distiller leur venin . Lou ,machiavélique (?)d'outre-tombe, va faire remonter des souvenirs douloureux. Des mensonges des non-dits, qui vont donner un sens à la vie actuelle de Dominique. Le passé va la rattraper. "les maladies font leur lit dans les souffrances anciennes... ds le manque d'amour".


                                        Les thèmes : un ro qui fait réfléchir

Les personnages féminins
Deux soeurs que bcp de choses opposent

LOU :belle, morte, rieuse ( expli donnée à la fin du ro), frivole, amoureuse, libre sexuellement... mère de 4 enfants à pb.
DOMINIQUE : sententieuse, "chiante"; pas très jolie, vivante,  moralisatrice, mais à l'écoute et patiente. ( humour) gourde avec les garçons.

Elles sont plus complexes que ça; c'est ce que l'on va comprendre aussi  
Marie morte. Pas de fille...

L'écriture, le thème central ?  qui "remplace" la vie. 

D'autres thèmes : le jardin; la vieillesse; l'enfance; la mort; les relations parents/enfants; hommes/femmes; la fin de vie; la lecture; les classes sociales...la lectures, ses références.

Roman  dédié à Christiane (SINGER? ) cf. Derniers fragments d'un long voyage.(REPONSE D'Elise FISCHER : NON, mais cela aurait pu, car elle la connaissait très bien et l'admirait beaucoup.)
et 3 exergues ( à commenter)


Elise Fischer anime un café litté le 7 mars à Fontenoy-la-Joûte dans le cadre de la journée de la femme  sur "la longue marche des femmes". 

Publié dans Activités diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article