Centre Culturel Metz Queuleu - Saison 2016/2017 L'atelier des Mardis-Poésie participera au Printemps des Poètes 2017, dont l' intitulé est : Afrique(s)

Publié le par Claire Antoine

                                                   avec   Léopold Sedar Senghor et "Ethiopiques"

avec Léopold Sedar Senghor et "Ethiopiques"

                                   
                   Ce qu'en dit Jean-Pierre Siméon          
                        19 e Printemps des Poètes
                                                  AFRIQUE(S)
                                         Du 4 au 19 mars 2017
"Ce 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone.
Si les voix majeures de Senghor, U Tam'si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l'écho qu'elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l'intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, 
qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d'Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.
Parole libérée , rythmes imprévus , puissance des symboles et persistance du mythe: écoutons le chant multiple des Afriques , du Nord et du Sud.

Il va de soi que cette exploration ne peut ignorer les voix de la diaspora africaine des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte ...
Ce 19e Printemps des Poètes sera l'occasion de mettre en avant notamment l'oeuvre de Léopold Sedar Senghor et de Tchicaya U Tam'si."
 
Le projet prend forme petit à petit :
Le Printemps des poètes du Centre Culturel aura lieu le premier WE d'avril en partenariat avec Lorraine Femmes de coeur. (C'est confirmé !)
Et j'espère, comme l'an dernier, une super collaboration, un peu en amont,  avec des professeurs et des élèves de l'Ecole Camille Hilaire. ( La proposition sera faite aux enseignants à la rentrée de septembre)
 Ci-dessus, en lien une bibliographie, nous travaillerons en particulier sur Ethiopiques  de  Léopold Sedar Senghor                

 

 

 

Publié dans Printemps des poètes

Commenter cet article