Lien Gallica : A l'occasion d'une exposition sur la famille Nadar...Retrouvailles avec un petit portrait d'Amable Tastu. Détail du ''Panthéon Nadar des gloires contemporaines''

Publié le par Claire Antoine

A l'extrême gauche,  Amable

A l'extrême gauche, Amable

Détail du Panthéon Nadar des gloires contemporaines, version de 1854.

 

Félix Tournachon, dit Nadar, (1820-1910) est un photographe, caricaturiste et écrivain français qui a regroupé, sur une planche lithographique, les portraits numérotés de plus de 300 célébrités de son époque. Ils sont poètes, romanciers, historiens et journalistes. (Hugo, Vigny, Balzac, Lamartine, Sandeau, Musset, Dumas…) à y être caricaturés et représentés en pied.

Et... dans le premier tiers supérieur de la planche, presque au milieu, on peut reconnaître les bustes sur piédouche de 11 femmes. Elles sont plus petites mais ne sont pas caricaturées, (étant assez fidèles aux coiffures qu’elles adoptaient sur d’autres portraits) et sont disposées sur un plateau supporté en son centre par la tête de l’écrivain Ernest Legouvé.

Et... parmi ces femmes, si l’on observe le plateau de gauche à droite, nous reconnaissons , à l'extrême gauche, Amable Tastu (n°145), en compagnie de Fanny Reybaud (n°144), Adèle Esquiros (n°152), Marceline Desbordes-Valmore (n°146), Marie d’Agoult (n°147), Clémence Robert (n°151), Anaïs Ségalas (n°148), Delphine de Girardin (n°150) et Louise Colet (n°149).

 

                                                                  Vous pensez que Nadar a oublié George Sand ? 

Mais non !!! Elle est en bas et à gauche de la lithographie, ressemblante aussi, à l'écart de ses consoeurs  et mise en valeur sur un socle 

 

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article