A télécharger gratuitement sur le site du Proscenium ''Et pourtant qu'elle est belle'' Saynète sur le thème de la protection des océans et des plages

Publié le par Claire Antoine

les pavés dans les sacs symbolisent tous les déchets possibles, masses incompressibles

les pavés dans les sacs symbolisent tous les déchets possibles, masses incompressibles

                                       Quelques informations sur le texte 

DECOR : "Bord de plage". Projections sur le mur/rideau du fond de scène. Objets hétéroclites, bouteilles plastique, sacs poubelles, vieille poussette, canne à  pêche, ours en peluche. 

Des personnages anonymes d'âges et de centres d'intérêt différents ainsi que des objets destinés à  être jetés ( sacs poubelles, bouteilles en plastique etc.) envahissent progressivement la scène qui représente un bord de mer pollué. 

Il y a un jeu entre parole et silence, entre les personnages que l'on voit et ceux qu'on ne fait qu'entendre, entre ceux qui agissent et ceux qui parlent directement ou de façon distanciée du sujet qui est l'urgence de la prise de conscience qu'une action collective est nécessaire pour faire face à  la pollution des plages et des mers due à  la négligence humaine. De cette confusion cacophonique naîtra un espoir de réorganisation de la parole et de l'action. Les personnages quitteront alors, avec les objets qu'ils commencent à  ramasser, la scène/plage. 

Publié dans saynète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article