Mardis-Poésie : Lyrisme : ''Je'' autobiographique, sociétal, ''natural'' (3) Une référence en Amérique au XIXe cf Lien avec l'obvil sur Walt Whitmann vu par Oscar Wilde(1890)

Publié le par Claire Antoine

Mardis-Poésie : Lyrisme : ''Je'' autobiographique, sociétal, ''natural'' (3) Une référence en Amérique au XIXe cf Lien avec l'obvil sur  Walt Whitmann vu par Oscar Wilde(1890)
 Poursuite de la réflexion retour au XIXe 
dans une recherche de résonance avec aujourd'hui
Quand ils parlent d'eux, ils parlent de/pour tous ? (sans "agression" baudelairienne...)
Pour WW la littérature a un but social nettement défini.
Il cherche à construire les masses, en « construisant » de grandes « individualités ».
"Feuilles d'herbes (Leaves of Grass) est un recueil de poèmes de Walt Whitman dont la première édition, date de 4 juillet 1855 à Brooklyn  ;
le poème Song of Myself (Ballade de moi-même) en est le plus connu 
Il peut se lire comme une apologie de la sensualité qui exalte le corps et le monde matériel ( chair/esprit). 
Alors que la plupart des poèmes antérieurs, anglais en particulier, reposent sur le symbolisme, l'allégorie et la méditation religieuse et spirituelle, 
Sous l'influence du transcendantalisme,
Un mouvement littéraire, spirituel, culturel et philosophique enraciné dans le transcendental kantien, alternative à l'empirisme et au sensualisme qui modifient l'essence et dans le spiritualisme mystique d'Emmanuel Swedenborg qui a émergé aux États-Unis, en Nouvelle-Angleterre, au début du du XIXe. Croyance en la bonté des humains et de la nature, corrompue par la société et ses institutions : la seule société, communauté  qui vaille ne peut être formée qu'à partir d'individus autonomes et indépendants*.
et issue du romantisme allemand, la poésie de Whitman fait l'éloge de la Nature et du rôle qu'y tient l'être humain (en tant qu'individu). L'esprit et la raison, n'en sont pas pour autant dépréciés; bien plutôt, il exhausse l'esprit de l'Homme et de l'être humain.
*****
"Il n'existe pas d'édition définitive des Feuilles d'herbe.  Jusqu'à l'édition des années 1891-1892 dite édition du lit de mort (Death-Bed Edition), Whitman n'eut de cesse d'augmenter, d'amender et parfois de réviser sans appel cette œuvre.
Whitman publia à compte d'auteur la première édition, dont il réalisa la plus grande part de la mise en page et qui fut finalement publiée dans un anonymat presque total. Allant à l'encontre de l'usage, un portrait de l'auteur apparaissait sur le fronton du livre. En 1882, Whitman fut confronté à l'éventualité d'un procès contre les Leaves of Grass pour atteinte aux bonnes mœurs (de la même manière que Les Fleurs du mal, Madame Bovary de Flaubert ou bien encore le roman Ulysse de James Joyce). Par une certaine ironie du sort, la publicité que provoqua la plainte contre Leaves of Grass en accrut les ventes.
Idéal éthique
Pour lui, la littérature a certes un but social, mais "La meilleure littérature est toujours le résultat de quelque chose de plus grand qu’elle".
Avant qu’il y ait un poème à enregistrer, il faut que des faits se soient accomplis.
Il occupe une place à part de précurseur d'un type de société et prophétise en héraut d’une ère nouvelle
NB. *La publication en 1836 de l'essai d'Emerson, Nature, est habituellement considérée comme un tournant à partir duquel le mouvement transcendantaliste devient un mouvement culturel majeur, à la hauteur de l'ambition de l'écrivain : « C'est sur nos propres pieds que nous marcherons, c'est avec nos propres mains que nous travaillerons, ce sont nos propres idées que nous exprimerons… Une nation d'hommes existera pour la première fois, parce que chacun se croit inspiré par l'âme divine, qui inspire aussi tous les hommes » Article wikipedia

 

Commenter cet article