Entre musique et poésie espace d'un désir d'accord et d'harmonie ( début)

Publié le par Claire Antoine

Entre musique et poésie espace d'un désir d'accord et d'harmonie ( début)Entre musique et poésie espace d'un désir d'accord et d'harmonie ( début)
                              Préalable : je ne suis pas musicienne. 
                  
                         Début   :   Pour comprendre le lien musique/poésie  
Aspect "vertical" (paradigmatique ? substitutif, à la place de... ) de l'harmonie (vs "horizontal" (syntagmatique ? lié ordonné grammatical ) de la mélodie) 
 L'harmonie dans la musique occidentale, étudie les accords, les principes qui les gouvernent et leurs enchaînements 
                                    1) - Accord
Un «accord» est un ensemble de notes jouées simultanément, on peut parler d'accord à partir de deux notes même si un accord à plus de notes, généralement 3 ou 4 et parfois 5 ou même 6.
Il existe différents types d'accords, il y a les «triades», les «accords à 4 sons», qui regroupent entre autre les "accords de 7ème" et les "accords enrichis", qui sont des accords à 5 ou 6 notes et encore d'autres 
 accords hybrides ou  de puissance.
=> En poésie : 
1. ? Plus le poème est court, plus il serait possible de parler d'"accord", de phonèmes allitérations de fricatives, liquides, vibrantes, roulées, sifflantes, chuintantes mouillées..., assonances de voyelles orales ou nasales arrondies ou non, fermées ou ouvertes, aigües antérieures ou graves postérieures 
 (en gros, un phonème c'est le plus petit élément/son qui permet de distinguer un son d'un autre et, delà de faire la différence entre "un mot" et un autre : 
[l] et [r] sont des phonèmes : ils font entendre une différence entre lire et rire; lime et rime etc.).
- Accords et arpèges 
L'arpège avec les mêmes notes que l'accord  les fait entendre séparément les unes à la suite des autres, dans un ordre convenu.  
=> ? On pourrait dire que l'arpège est à l'accord ce que la narration est à la description, fragmentation/ordre  temporel versus fragmentation/ordre  spatial, (et rythme)  
L'accord de l'ordre du descriptif ( qui montre ?) et l'arpège du narratif ( qui  raconte ?) 
      Un accord est constitué de plusieurs notes très précises par rapport à une tonique. Il peut être "pauvre" harmoniquement, plus "neutre" qu'un accord suspendu.  (...)                      
                                     2) Harmonie
                 Les notes qui jouées simultanément produisent un son harmonieux, relèvent de l’harmonie.
«L'Harmonie» est la relation qu'il y a entre les notes permettant de créer des tensions et des résolutions dites "harmoniques". (arrangements; ajustements)
                                    Harmonique
            Une harmonique est une note "parfaite", à partir de laquelle on règle les notes 
Quand une note est  jouée par un instrument elle contient d'autres notes que l'on n'entend pas mais qui résonnent. Et ce sont ces sons "additionnels" qui se nomment harmoniques.
                                                                    ( à suivre...)                 

Publié dans réflexion

Commenter cet article