METZ - octobre 2015 - "Je meurs de ce qui vous fait vivre ..." Dédicace Paul Couturiau, à la librairie de l’Ecole Professionnelle

Publié le par Claire Antoine

PAUL COUTURIAU sera en dédicace à la la librairie de l'ecole  Professionnelle, rue Clovis, le samedi 10 octobre à 15 heures.

Présentation, par Claire Antoine, de son  dernier livre qui trace le portrait émouvant d'une femme de plume sans concessions, mue par une volonté farouche de s'affranchir de tous les carcans, incapable de ne pas mettre au service de tous ses qualités d'écrivain, la finesse et la pertinence de sa compréhension  des mécanismes sociaux, de tous les enfermements  et de toutes les injustices. On pense à Electre, Antigone et aliae... 
  
"JE MEURS DE CE QUI VOUS FAIT VIVRE", 
paru aux Editions Presse de la Cité.
 VENEZ NOMBREUX !

Ces propos, en antithèse, sont tenus par l'héroïne du roman Caroline/Séverine, disciple et collaboratrice de Jules Vallès. Elle s'adresse précisément à lui et la suite ajoute ce qui les réunit et les sépare dans un même mouvement : la révolte . 
 "Je meurs de n'avoir été qu'une femme, alors que brûlait en moi une pensée virile et ardente. Je meurs d'avoir été une réfractaire. Aimez-moi un peu pour cela(...)"


Très beau portrait de femme !
Le roman fait suite à Séverine, l'insurgée cf lien ci-dessous 
 

Publié dans relais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article