Théâtre à Queuleu : "Equus" avec la Compagnie "La Chimère"

Publié le par Claire (C.A.-L.)

Vous aimez le théâtre ?

Catharsis …Dans la nudité des passions,

Une plongée dans l'in-nommable,

Pour, avec des mots cherchés au plus loin,

Au plus profond du magma de l'âme humaine,

Ressortir secoué et vivant. C.A-L

Site web : http://lachimere.pagesperso-orange.fr/la_chimere/Bienvenue.html

"Equus"


Un drame psychologique en deux actes de Peter Shaffer,
créé à Londres en 1973 et repris à Broadway.
Mis en scène par Laurent Barbier et Didier Benini.


Alan Strang a dix-sept ans. Il travaille comme palefrenier dans un manège. Une nuit, dans un accès de folie, il crève les yeux de six chevaux : Le point de départ est un terrifiant fait divers


Présenté devant le juge puis interné dans un hôpital psychiatrique, il se retrouve face au docteur Martin Dysart, qui va tenter, à la demande de la juge Esther Salomon, de comprendre les raisons de son geste, et peut-être ainsi de le guérir de ses pulsions meurtrières. En effet le docteur, fasciné, découvre chez Alan un esprit torturé, obsédé par un cheval "Equus"qu'il adore comme un dieu, et dont il est devenu dans une relation sado masichiste alternativement le maître et l'esclave…Il va petit à petit remonter jusqu'au trauma initial, celui qui a fait de ce fils d'institutrice croyante et d'un imprimeur athée, un criminel.

******

Il vous vient peut-être à l'idée, à vous aussi l'histoire célèbre, racontée /inventée par Suétone de la relation que l'empereur Caligula entretenait avec Incitatus, son cheval, (equus, en latin)son ami.

Publié dans événement théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article