Feuillets à suivre...N.3 - 23 mai 1940 De Lina Gross à Lucie

Publié le par Claire (C.A.-L.)

Feuillets à suivre...N.3 - 23 mai 1940 De Lina Gross à Lucie

Lina Gross, Château de Ferron par Tonneins dans le Lot et Garonne, 23 mai 1940.

Lina, 63 ans, est la cousine germaine de Lucie. Elle s'est réfugiée, avec son père Emile Vonderheyden, 85 ans, veuf, marchand de houblon à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, chez sa belle-soeur, Denise chatelaine de Ferron. Elle a deux enfants, Jacques et Jean.

A Lucie Lhote, 8 Grand'Rue, Mattaincourt.

Ma chère Lucie,

je suis bien triste que nous n'ayons pu t'aider à t'assurer un home en cas de besoin. Dieu veuille que tu puisses rester à Mattaincourt. Tu ne peux te faire une idée du nombre de réfugiés partout en Lot et Garonne.

Il nous faudra un courage toujours accru dans les jours qui vont suivre. Pierre et Jean* étaient à la première heure dans la fournaise. Pierre** a reçu un éclat d'obus dans la jambe, a été hospitalisé et soigné dans le collège de Saint-Lô et aura quelques jours de convalescence avant de rejoindre le front. De Jean aucune nouvelle depuis son entrée en Belgique; tu peux t'imaginer la dure souffrance et l'inquiétude. Marthe* passe l'été avec la petite chérie* auprès de tante Marie et des enfants. Nous souffrons ensemble. Jacques*** est quelque part en Lorraine

J'espère que tu as de bonnes nouvelles de ta chère maman et de tous. Mes pensées affectueuses sont bien souvent avec vous tous. Je sais que Camille est très près de toi et que tu peux le voir presque journellement.

Bon courage; pour toi et ta chère maisonnée. Mes meilleurs baisers.

Ta vieille cousine

Linette

* Jean, fils de Lina 37 ans, mari de Marthe. Ils ont une fille Michèle dite " Petite chérie"

** Pierre Vonderheyden, 51 ans commandant de cavalerie est le frère de Lina et le cousin germain de Lucie.

*** Jaques est le fils aîné de Lina.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article